Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Comité de pilotage Montréal = Familles - Des pistes d’actions prometteuses pour l’avenir des familles à Montréal

19 septembre 2013

Dévoilement du rapport d’étape du Comité de pilotage Montréal = Familles

Des pistes d’actions prometteuses pour l’avenir des familles à Montréal

Montréal, le 19 septembre 2013 – Vivre en Ville salue le dépôt du rapport d’étape du Comité de pilotage Montréal = Familles qui dévoile aujourd’hui les axes d’interventions et les pistes d’action retenues. L’initiative du gouvernement du Québec de se pencher sur les stratégies et les mesures à adopter pour faire de Montréal un milieu de vie prisé par davantage de familles est un pas important. Ce dépôt doit marquer le début d’un réflexe famille pour Montréal, dans l’ensemble des décisions de l’administration municipale et du gouvernement du Québec.

Il est crucial, et c’est là le nerf de la guerre, d’augmenter l’offre résidentielle destinée aux familles au cœur et à proximité du centre de l’agglomération. Vivre en Ville souligne la volonté du rapport de mieux encadrer les promoteurs afin d’augmenter le nombre de grands logements, de même que celle d’être plus proactive dans l’acquisition de terrains. «Ces mesures sont essentielles pour enrayer un exode qui, il faut le redire, est bien moins constitué de ménages qui souhaitent fuir Montréal, que de familles qui se résolvent à passer les ponts pour trouver ailleurs le logement qu’elles n’ont pas trouvé sur l’île à un prix acceptable », rappelle Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Ces mesures contribueront au développement de collectivités viables, proposant du logement adapté et accessible aux familles. Le tout, à proximité des services, dans des quartiers à échelle humaine et près du transport en commun efficace, ce qui est un enjeu de taille pour faire face aux défis démographiques, urbanistiques et environnementaux de la région métropolitaine. «C’est parce que c’est payant pour l’ensemble du Québec et de la région métropolitaine d’avoir une ville-centre forte et accessible aux familles que le gouvernement du Québec doit faire sa part», soutient Christian Savard.

Vivre en Ville, à travers la participation de son directeur général, Christian Savard, est heureux de prendre part aux travaux du Comité Montréal = Famille. L’organisation réitère tout son appui et sa volonté de collaboration dans la poursuite des travaux, afin de participer à la réflexion entourant cette question cruciale qu’est la création de milieux de vie favorables aux familles dans la métropole.

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Source :

Philippe Cousineau Morin