Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Rapport De meilleures villes pour un meilleur climat

09 décembre 2015

Communiqué de presse

Pour diffusion mercredi le 9 décembre 2015

Télécharger le communiqué (PDF)

 

Pour une croissance urbaine à faible impact climatique

Rapport sur le rôle des villes dans la lutte contre les changements climatiques

 

Montréal, 9 décembre 2015 – Vivre en Ville dévoile aujourd’hui son nouveau rapport De meilleures villes pour un meilleur climat, qui expose le rôle primordial des villes dans la lutte contre les changements climatiques. Alors que le Québec s’est doté d’un ambitieux objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), la croissance urbaine se présente comme un défi de taille. Le Québec accueillera, d’ici 2030, 400 000 nouveaux ménages, dont 77% dans les 6 régions métropolitaines (Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay). Sachant qu’un ménage situé en périphérie éloignée émet 50% plus de GES qu’un autre installé dans un quartier compact, on comprend l’importance de bien gérer la croissance urbaine.

« Dans les deux dernières décennies, notre croissance urbaine a hypothéqué les efforts du Québec dans la lutte contre les changements climatiques. Cette croissance peut pourtant faire partie de la solution et c’est le virage qu’il faut prendre », note Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Planifier une croissance urbaine à faible impact climatique

Vivre en Ville propose de mettre à profit la croissance attendue pour consolider et réparer les secteurs propices à un bilan carbone allégé. Agir directement sur l’offre immobilière permettra de faire des gains rapides, répétés et structurants.

« Ce que nous préconisons dans ce rapport, c’est que les villes et le gouvernement se montrent particulièrement exigeants sur la localisation, l’insertion urbaine et la performance énergétique de tout ce que nous construisons de nouveau comme habitation, commerce, institution », ajoute Christian Savard.

Bien encadrée, la croissance urbaine pourra rencontrer des critères exigeants d’efficacité énergétique et d’accessibilité multimodale, et même contribuer à l’amélioration et à la requalification de certains secteurs. Elle sera ainsi à même d’amoindrir le bilan carbone des ménages et des activités, nouveaux et existants.

Le Plan 5 fois 5 pour les villes

Assurer une croissance urbaine à faible impact climatique repose sur le travail concerté de l’État et des municipalités québécoises. Vivre en Ville propose un plan combinant cinq stratégies, déclinées chacune en cinq actions, pour créer une offre immobilière à la fois accessible, abordable, attrayante et performante sur le plan énergétique.

  1. Reconstruire la ville sur elle-même
    Par une planification du territoire réfléchie, concertée et économe
  2. Développer une offre de transport multimodale
    Pour améliorer l’accessibilité, pour tous et à moindre coût
  3. Créer des milieux de vie complets, attrayants et performants
    Qui combinent services du quotidien, espaces publics de qualité et bâtiments confortables et efficaces
  4. Assurer la résilience et l’efficacité
    Par une gestion municipale innovante et des pratiques exemplaires
  5. Équilibrer les règles du jeu
    Par des politiques publiques et un cadre fiscal qui évitent les biais économiques et favorisent les bonnes pratiques

Une approche rentable qui assure une meilleure qualité de vie à tous

Opter pour une croissance à faible impact climatique n’est pas seulement un choix stratégique en matière de lutte contre les changements climatiques, mais c’est aussi une excellente façon d’assurer l’équilibre des finances publiques. D’autres bénéfices sont également au rendez-vous, comme réduire la congestion, améliorer la santé publique, maintenir les services de proximité, assurer des prix abordables aux logements, etc. « Une telle approche contribue à offrir à tous une meilleure qualité de vie », résume le directeur général de Vivre en Ville.

« Même si les changements climatiques n’existaient pas, il serait très important de miser sur la ville compacte et une plus grande efficience municipale pour s’attaquer à toutes sortes d’autres défis. Il s’agit assurément, pour les villes, les gouvernements et les citoyens, d’une approche gagnant-gagnant-gagnant! » conclut Christian Savard.

Les villes déjà au rendez-vous

Le leadership démontré par les villes québécoises dans le cadre de la Conférence des parties de Paris (COP21) est encourageant. Alors que le maire de Montréal, Denis Coderre, et l’Union des municipalités du Québec, ont endossé la Déclaration du Sommet des élus locaux pour le climat dans le cadre de la COP 21 à Paris, Vivre en Ville est confiante que ce rapport sera un outil de choix dans leur gestion de la croissance urbaine.

Le rapport est téléchargeable au : vivreenville.org

 

-        30 -

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org

 

Renseignements

Émilie Novales

Copticom

514-577-5838

enovales@copticom.ca

 

Source:

Christian Savard

Directeur général

514-394-1125 poste 221

christian.savard@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre