Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Autoroute 19 : Un projet exorbitant, non prioritaire et qui rate la cible - Avis au BAPE

13 janvier 2015

Dans son avis au BAPE sur le "Projet de parachèvement de l'autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif à Laval et à Bois-des-Filion", Vivre en Ville demande que le BAPE rejette le projet de prolongement de l'A19 et suggère 5 exigences au ministère des Transports avant qu'il ne soumette un tel projet.

Précisément, le BAPE devra exiger du ministère des Transports qu’il :

1. réévalue la nature du projet,
  2. arrime avec l’État et la région sa planification métropolitaine,
  3. hiérarchise les priorités d’intervention,
  4. adopte une approche d’internalisation des coûts par les bénéficiaires du réseau routier supérieur, notamment les municipalités, et,
  5. évite d’utiliser les voies réservées au transport collectif comme justificatif de l’augmentation de la capacité routière.

Ce n’est qu’une fois ces conditions remplies qu’une intervention sur l’axe de la A19 pourra être à nouveau présentée au BAPE.