Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Équité, transparence et écofiscalité : pour une métropole avec les moyens qui correspondent à ses ambitions

31 mars 2017

 Mémoire présenté à la Commission de l'aménagement du territoire dans le cadre des Consultations particulières et auditions spéciales sur le projet de loi 121, Loi augmentant l'autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal 

Consulter le mémoire en PDF

Vivre en Ville salue l’intention du gouvernement du Québec de doter la Ville de Montréal des moyens à la hauteur de son rôle de métropole. Le projet de loi 121 donne sur certains aspects des pouvoirs significatifs à la Métropole, et ces moyens d’intervenir semblent cruciaux à Vivre en Ville dans toute démarche d’aménagement et de contrôle rationnels du territoire. 

Plusieurs éléments du projet de loi 121, Loi augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec, ont attiré l’attention de Vivre en Ville. Ce mémoire approfondit certains aspects abordés dans le projet de loi :

  • les modifications en matière de logement abordable ou familial (art. 18),
  • de droit de préemption (art. 17)
  • et celles portant sur le changement de seuil pour l’autorisation de projets en dépit d’un règlement d’urbanisme (art. 5), notamment.

L’Entente-cadre « Réflexe Montréal » a également retenu l’intérêt de Vivre en Ville pour qui ce « réflexe » mérite d’inspirer l’approche en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme au Québec. 

Pour finir, Vivre en Ville profite de cette nouvelle occasion pour réitérer la pertinence, pour l’État québécois, de se doter d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire.

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre