Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Atelier long - Aménager des milieux de vie favorables au vieillissement en santé

24 novembre 2016

colloquevvs2016

Dans le cadre du 12e colloque francophone international de villes et villages en santé et des villes-santé de l'OMS, Vivre en Ville a tenu un atelier long sur le thème: Aménager des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé.

Une localisation optimale des services aux aînés, l’aménagement de milieux de vie favorisant un mode de vie actif et la desserte des divers quartiers en commerces et services de proximité devraient être des priorités des municipalités. Durant les dernières décennies, la raréfaction des commerces et services de proximité et l’augmentation des distances à parcourir pour les rejoindre ont engendré des effets néfastes sur les aînés, qui ont vu leur zone d’activité quotidienne spontanée réduite, les rendant dépendants de l’automobile ou de l’aide de leurs proches. Or, la mobilité active est essentielle au maintien de la santé, en plus de contribuer à combattre l’isolement et à conserver de l’autonomie.

 

Le projet Aménager des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé, mené par Vivre en Ville en 2016 dans le cadre de Québec ami des aînés (QADA), expérimente dans trois municipalités de tailles différentes (Gatineau, Châteauguay et Plessisville) des outils pour créer des milieux de vie de qualité, sains et sécuritaires pour les aînés. Cela a permis de tester les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour intégrer la question des environnements favorables à un vieillissement en santé dans les documents de vision et de planification des municipalités, et de proposer des solutions adaptées et novatrices, à chacune des échelles.

 

Objectifs de l’atelier long:

  • faire connaître les réflexions les plus récentes sur la ville pour les aînés
  • tirer des leçons des expérimentations réalisées à Gatineau, Châteauguay et Plessisville dans le cadre du projet Aménager des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé
  • mobiliser les divers acteurs autour de politiques, outils et pratiques d’aménagement en faveur de milieux de vie de qualité, sains et sécuritaires pour les aînés

 

L’essentiel de l’atelier portera sur les actions expérimentées dans les municipalités pilotes, les résultats qu’elles ont obtenus et les outils pour les municipalités québécoises afin qu’elles modèlent des quartiers où vieillir en santé.

Activité Intervenant

Le projet Aménager des milieux de vie favorables au vieillissement en santé 

Les besoins en logement dans un contexte de vieillissement de la population 

BLOC 1

Aînés et localisation dans la ville: des 

 

Préparer le troisième âge: concevoir des collectivités pour les aînés actifs 

 

Le projet Vieillir au Québec, un regard sur les villes moyennes: les cas de Shawinigan, Joliette et St-Eustache 

 
 
 

Pour une mobilité inclusive : co-construire le territoire avec les seniors 

 
 BLOC 2  

Trois expérimentations en 2016 

 

Châteauguay : une démarche MADA ancrée sur le territoire 

 
 

Plessisville : le réflexe aîné 

 

Gatineau : transformer les milieux de vie à l’échelle du quartier 

 
BLOC 3  

Outiller les municipalités québécoises 

 Les leçons des expérimentations   
 

Panel - Solutions et pistes d'action pour des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé 

 

Tous les intervenants 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre