Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Nouvelle politique de prévention en santé

24 octobre 2016

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate 

Consulter le PDF

 

UNE VISION ET DES ORIENTATIONS PORTEUSES POUR DES ENVIRONNEMENTS FAVORABLES À LA SANTÉ 

 

Québec, le 24 octobre 2016 – Vivre en Ville salue l’annonce de la nouvelle politique de prévention en santé du Québec, présentée comme – et détenant le potentiel d’être – un réel projet de société. En engageant l’ensemble des ministères et organismes derrière l’objectif de l’amélioration de la santé, cette politique constitue un réel virage pour l’intégration de la santé dans toutes les politiques. L’orientation 2, encourageant l’aménagement de communautés et de territoires sains et sécuritaires réjouit tout particulièrement Vivre en Ville. Une planification territoriale prenant en compte les effets potentiels sur la santé est d’ailleurs un des éléments forts de la Politique.

Des orientations et des cibles qui visent juste

Les cibles englobent un éventail d’objectifs et d’actions qui dépassent le cadre traditionnel du domaine de la santé pour inclure, par exemple, l’accroissement de l’offre de logements abordables, mais aussi la définition de critères de localisation des bâtiments publics pour les rendre plus accessibles.

« Le politique prend acte de manière très nette de l’importance de la manière de construire nos villes pour créer des environnements favorables à la santé, et de la nécessité de le faire selon une approche transversale. C’est un pas d’autant plus décisif que les bâtiments et les rues que nous construisons aujourd’hui vont influencer la santé d’au moins trois générations », rappelle Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « Ce qui est intéressant, c’est aussi que la politique interpelle plusieurs ministères qui devront mettre l’épaule à la roue », souligne M. Savard qui salue cette volonté de cohérence.

Regroupement pour un Québec en santé

La prise en compte des nombreux déterminants de la santé représente un grand pas en avant pour le Québec, mais exigera plus que les 75 millions prévus sur 10 ans. Pour que ces intentions soient dotées des moyens nécessaires à leur mise en œuvre, le tout nouveau Regroupement pour un Québec en santé, dont Vivre en Ville fait partie, a d’ailleurs invité le gouvernement à investir massivement dans les infrastructures et les actions soutenant la mise en place d’environnements qui facilitent les saines habitudes de vie de tous les Québécois. .

- 30- 

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

 

Renseignements
Amélie Castaing-Rigaud Chargée des communications

514 394-1125 #209

amelie.castaing@vivreenville.org 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre