Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Équipe

Son équipe polyvalente, rigoureuse et engagée fait de Vivre en Ville un acteur reconnu au service des collectivités viables au Québec.

Alexandre Turgeon - Fondateur et président exécutif

M. ATDR

Alexandre Turgeon est directeur général du Conseil régional de l’environnement – Capitale Nationale et président exécutif du Centre culture et environnement Frédéric Back. Il cumule plus de vingt années d’expérience en urbanisme et environnement, notamment à titre de communicateur sur le thème des collectivités viables et de gestionnaire de projet. À ce titre, il intervient comme conférencier senior pour Vivre en Ville.

Il a orchestré la mise en œuvre de projets de démonstration comme la coopérative d’habitation Vivre en Ville et le bâtiment écologique du Centre Culture et Environnement Frédéric Back à Québec. 

Christian Savard - Directeur général

M. ATDR

Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications (livres, mémoires, études et articles) sur les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l'élaboration de politiques et programmes.

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d’organisations non gouvernementales. 

Jeanne Robin - Directrice principale

M. ATDR

Titulaire d'une maîtrise en aménagement du territoire de l'Université Laval, Jeanne Robin a rejoint Vivre en Ville en 2008 et en est aujourd'hui directrice principale. Elle se spécialise dans le développement urbain durable, domaine dans lequel elle a mené plusieurs projets de sensibilisation et coordonné la rédaction de nombreux guides de bonnes pratiques.  Elle est également conférencière et formatrice. Elle se passionne notamment pour les environnements favorables à la santé et les diverses approches de lutte contre les changements climatiques.

Elle est également chargée de cours à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval. Elle possède quinze ans d’expérience en recherche, rédaction, communication, sensibilisation et gestion de projets.

Marie-Hélène Coll - Directrice générale adjointe

Ms. Sc. Géogr.

Titulaire d'un baccalauréat en Études internationales et d'une maîtrise en géographie appliquée de l'Université Laval, Marie-Hélène Coll a oeuvré pendant neuf ans au sein de Mobilli-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, dont trois à titre de directrice générale. Elle a également été secrétaire de l'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec.

Passionnée par les enjeux de mobilité et de développement urbain durables, elle a rejoint Vivre en Ville en avril 2019 au poste de directrice générale adjointe et travaille notamment sur la gestion administrative de l'organisme et le développement de projets.

Vanessa Normand - Directrice générale adjointe

M. SC. GÉOGR.

Combinant quinze ans d’expérience en gestion d’opérations et en coordination de projets, d’activités et d’équipes, Vanessa Normand a rejoint Vivre en Ville en 2009 comme Coordonnatrice, Directrice régionale, puis Directrice générale adjointe. Elle a dans le même temps, de 2011 à 2014, assuré la mise en oeuvre puis la direction générale de MOBI-O, le centre de gestion des déplacements (CGD) de Gatineau.

Chez Vivre en Ville, elle coordonne et dirige plusieurs projets et dossiers d'envergure et participe avec les autres membres de la direction générale au développement stratégique et la saine gestion de l'organisation. Ses domaines d’expertises sont la gestion de projet, la géographie et la mobilité durable. Elle coordonne en particulier plusieurs campagnes de sensibilisation et évènements organisés par Vivre en Ville au Québec.

David Paradis - Directeur - Recherche, formation et accompagnement

M. ATDR, M.SC. Arch., URB. OUQ

David Paradis est urbaniste (OUQ). Il cumule plus de quinze ans d’expérience dans les milieux municipal (Ville de Montréal, 1999-2000), universitaire (Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 2001; Comité d’aménagement de l’Université Laval, 2003-2008) et privé (Bélanger Beauchemin Morency, 2008-2010) avec une expertise particulière en urbanisme durable et design urbain. Il s'est joint à l'équipe de Vivre en Ville en 2010, où il encadre la rédaction de publications, l'organisation d'activités de formation, et le suivi de divers projets d'accompagnement des collectivités québécoises.

Il est chargé de cours en urbanisme à l’ÉSAD (École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional) de l’Université Laval depuis 2005.

Claudia Bennicelli - Conseillère - Aménagement du territoire et urbanisme

M. ATDR, URB. OUQ

Urbaniste et titulaire d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, Claudia Bennicelli travaille depuis plus de 11 ans dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de la mobilité durable. Débutant sa carrière comme chargée de projet en transports actifs, elle a par la suite été chargée de dossiers analysant différents enjeux d'aménagement durable au Québec et a participé à la rédaction de nombreux mémoires, rapports et guides pour Vivre en Ville. Au cours des dernières années, elle a documenté les pratiques d'urbanisme exemplaires au Québec comme à l'international et a réalisé des études de cas d'écoquartiers. Avec un intérêt particulier pour les questions de santé publique et les changements climatiques, elle contribue actuellement aux différentes activités de recherche et de formation de Vivre en Ville.

Eline Bonnemains - Conseillère - Aménagement et urbanisme

M.SC.ING, M.SC.A.

Eline a débuté sa carrière en tant que conseillère en développement durable pour l’aménagement de territoires auprès de municipalités françaises. Curieuse et convaincante, elle est force de proposition pour instaurer des changements de pratiques durables en aménagement dans l’objectif d’un intérêt public qui lui tient à coeur. Souhaitant agir à toutes les échelles de l’urbanisme, elle a travaillé quatre ans chez un grand promoteur immobilier français en tant que responsable de projet en développement durable. Elle y a développé des partenariats innovants et impulsé des sujets tout aussi variés que la biodiversité, les bilans carbones, les chantiers ou encore la santé. Pour accompagner les professionnels des municipalités et promoters dans leur démarche de changement, elle a su créer des outils fonctionnels et efficaces. Actuellement impliquée au conseil du bâtiment durable du Canada Québec et en veille constante sur ses sujets d’intérêt, elle a rejoint Vivre en Ville en mai 2019 pour le projet Construire avec le Climat.

Catherine Boisclair - Coordonnatrice de projet - Oui dans ma cour !

M. ATDR, URB. OUQ

Catherine Boisclair est urbaniste et possède une formation en aménagement du territoire (M. ATDR) de même qu’en science politique et en journalisme. Elle a acquis une expertise en développement urbain durable et en mobilité, notamment par l’analyse et la rédaction de politiques publiques sur ces thèmes. Depuis 2018, elle coordonne le projet Oui dans ma cour ! à Vivre en Ville. De 2016 à 2018, elle a œuvré comme conseillère en aménagement et urbanisme au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire afin de contribuer au renouvellement des orientations gouvernementales en aménagement du territoire, dont celles portant sur le développement durable des milieux de vie. À Vivre en Ville de 2011 à 2016, Catherine Boisclair a participé à la rédaction de guides et de mémoires, aux missions d’études, de même qu'à la formation et à l'accompagnement des municipalités. Auparavant, elle a été responsable de la gestion de projets sur les changements climatiques pour le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale.

Amélie Castaing - Responsable Formations

M. URB., URB. OUQ

Amélie Castaing a travaillé pendant huit ans à la communication de projets urbains dans l'agence de communication À vrai dire la Ville, à Paris, France. Elle y a assuré la coordination de la production éditoriale papier, en tant que secrétaire de rédaction, ou multimédia en tant que webmestre.

Au printemps 2013, elle a rejoint l'équipe de Vivre en Ville en tant que chargée des communications, à Montréal. Elle a contribué notamment à l'édition de documents, et à la mise à jour du site web et des comptes de l'organisation sur les réseaux sociaux.

Membre de l'ordre des urbanistes du Québec depuis 2016, elle est actuellement responsable des formations et répond aux demandes de conférences, ateliers, tables rondes, colloques, etc.

Pierre-Yves Chopin - Chargé de projets

M. ING.

Titulaire d’une maîtrise en ingénierie des systèmes urbains, Pierre-Yves cumule 10 années d’expérience en aménagement, urbanisme et mobilité durable. Employé de Vivre en Ville depuis 2010, il travaille principalement dans le cadre des mandats de conseil et d'accompagnement ainsi qu'en tant que conférencier. Impliqué depuis plusieurs années dans les enjeux des collectivités viables, il accorde une grande importance aux questions de mobilité.

Catherine Craig-St-Louis - Conseillère - Aménagement du territoire et urbanisme - Responsable du bureau de Gatineau

M. ATDR, URB. OUQ

Catherine est titulaire d'un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales et d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR). Ses recherches et publications ont porté particulièrement sur la mobilité durable et la lutte aux changements climatiques.

Ayant rejoint l'équipe de Vivre en Ville en 2015, elle a participé à différentes activités de recherche et de soutien à la direction générale. Elle est actuellement responsable du bureau de Vivre en Ville à Gatineau où elle prend notamment part à différents projets en matière de planification urbaine.

Déborah Delaunay - Conseillère - aménagement et urbanisme

M.Sc. ÉTUDES URBAINES

Déborah s’intéresse à la question des nuisances sonores dans une perspective d’amélioration de la santé des populations et de la qualité des milieux de vie. Elle a tout d’abord travaillé pour Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France, dans le but d’accompagner les collectivités locales en matière de gestion de l’environnement sonore. Par la suite, elle a réalisé une maîtrise sur la préservation des zones calmes à Montréal. Passionnée par ces questions, elle a rejoint l’équipe de Vivre en Ville en février 2019 pour développer des outils pratiques favorables à une meilleure gestion de l’environnement sonore dans les municipalités québécoises. 

Alejandra De La Cruz Boulianne - Conseillère - Design urbain et architecture

M. ARCH. + M. SC. ARCH. - DESIGN URBAIN

Alejandra de la Cruz Boulianne est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise en design urbain.  Impliquée dans le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa), elle acquiert une expertise en recherche, en analyse des milieux bâtis et en requalification urbaine. Elle approfondit ses connaissances sur l’urbanisme en tant que conseillère en urbanisme à la Ville de Québec. Elle se joint à l’équipe de Vivre en Ville en 2013. Elle participe, entre autres, à la rédaction et à la conception du matériel visuel de plusieurs publications et projets de recherche. À titre de designer urbain, elle contribue aux mandats de conseil et d’accompagnement, ainsi qu'au projet «Oui dans ma cour !». Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de consolidation, de requalification urbaines et d’acceptabilité sociale.

Benjamin Duquet - Conseiller - mobilité durable

M.SC. Études urbaines

Titulaire d’une majeure en études urbaines et d’une mineure en patrimoine urbain à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une maîtrise en études urbaines à l’Institut nationale de la recherche scientifique (INRS) et présentement en rédaction à temps partiel d’un doctorat en études urbaines à l’INRS, Benjamin s’intéresse à la géographie économique des grandes régions métropolitaines canadiennes. Adoptant des méthodes quantitatives, il se concentre notamment sur les notions de transports durables, de déplacements domicile-travail et de pôles d’emplois. En tant que conseiller en mobilité durable, Benjamin s’est joint à l’équipe de Vivre en ville au tout début de l’année 2020.

Annie Gagnon - Adjointe administrative

Après avoir œuvré dans le domaine de l’intervention sociale pendant plusieurs années, tout en développant parallèlement son intérêt pour les arts visuels, Annie Gagnon décide de relever de nouveaux défis et d’élargir ses horizons.

Elle rejoint les rangs de Vivre en Ville en octobre 2010. Ayant à cœur la mission et les valeurs de l'organisation, elle met à profit au sein de l'équipe sa créativité, sa polyvalence, sa serviabilité et ses capacités relationnelles. Elle partage maintenant son temps entre son attachement inconditionnel pour Vivre en Ville et sa passion pour les arts.

Frédérique M. Gagnon - Coordonnatrice logistique

B.A.A.

Frédérique est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires se spécialisant dans la gestion des opérations. Ayant amorcé sa carrière en logistique d’approvisionnement au sein d’une grande entreprise privée, elle choisit désormais de mettre ses compétences aux profits d’un organisme à vocation sociale et collective. Polyvalente, elle se consacre aujourd’hui à la planification des événements et à l’optimisation des différents processus liés aux activités de Vivre en Ville. Elle a rejoint l’équipe au printemps 2018 à titre de coordonnatrice logistique.

Vincent Galarneau - Coordonnateur - Systèmes alimentaires de proximité

M.A. ANTHR.

Vincent Galarneau est conseiller et conférencier pour Vivre en Ville. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'environnement et d'une maitrise en anthropologie de l'Université Laval. Il a coordonné pendant plusieurs années la réalisation de jardins collectifs, accompagné des entreprises agroalimentaires dans leur mise en marché et participé à plusieurs projets de recherche-action. 

Depuis quelques années, il s'intéresse à la mise en place de systèmes alimentaires de proximité dans les villes et les régions du Québec. Vincent est le rédacteur principal de Villes nourricières: mettre l’alimentation au cœur des collectivités, un ouvrage de référence de Vivre en Ville paru en 2015. Il est membre actif de plusieurs groupes de travail régionaux et nationaux, dont la Table Québécoise sur la saine alimentation (TQSA) et le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ).

Vincent est également propriétaire d’une fermette où il cultive de grands jardins et élève de petits animaux.

Sandrine Gueymard - Conseillère - Santé environnementale

PH.D. AMÉNAGEMENT, M. SC.ÉCON

Titulaire d’une maîtrise en économie et d’un doctorat en urbanisme, aménagement et politiques urbaines, Sandrine Gueymard a rejoint Vivre en Ville en novembre 2019.

Elle a exercé pendant près de 8 ans en tant que chargée d'études au sein de grandes agences d'urbanisme en France (Apur, IAU Ile-de-France, Urbalyon) et a développé une expertise sur des problématiques socio-environnementales variées, à dimension métropolitaine ou régionale.

Elle s'est en particulier spécialisée sur les questions de multi-exposition et d’inégalités environnementales.

Michelle Ladd - Conseillère - Design urbain et architecture

M. SC. ARCH.

Après une expérience de 3 ans sur des projets résidentiels et de logements sociaux de grande envergure au Mexique, Michelle Ladd s’intéresse aux enjeux du développement durable, notamment l’architecture et le design urbain. Impliquée avec les projets du Groupe de recherche sur les banlieues (GIRBa) portant sur les déplacements actifs et les saines habitudes de vie des adolescents, elle a développé une expertise en recherche et sensibilisation.

En 2012, elle se joint à l'équipe de Vivre en Ville comme conseillère en design urbain et architecture. Elle participe, entre autres, aux recherches et à la conception du matériel visuel au sein des différents projets de recherche, formation, conseil et accompagnement.

Olivier Legault - Conseiller - Aménagement du territoire et urbanisme

M. URB., URB. OUQ

Olivier Legault est urbaniste (OUQ). Il cumule plus de 5 ans d’expérience au sein de l’organisme Rues principales, où il coordonne des projets de dynamisation de cœurs de collectivités. Sa formation en géographie environnementale, en urbanisme et son séjour à l’école d’architecture de l’Université de Lund en Suède l’ont amené à se spécialiser en design urbain, en planification urbaine participative et en stratégie de développement commercial. Amoureux de la saison froide, il cultive également son expertise en aménagement hivernal. Il s’est joint à l’équipe de Vivre en Ville en 2016 en tant que Conseiller – Aménagement du territoire et urbanisme.

Chantal de Montigny - Coordonnatrice de projet – Accès à une saine alimentation

Dt.P, NUT SANTÉ PUB, M.SC.BIO

Chantal possède une vaste expérience en planification stratégique et gestion de projets, en accompagnement et transfert de connaissances et en promotion de la santé.  Elle est titulaire d’un certificat en nutrition en santé publique (2015) et d’un baccalauréat en Nutrition (2003), de même que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en Sciences biologiques (1989-1991).  Elle se passionne pour l’amélioration des systèmes alimentaires de proximité et pour un développement durable. Son passage à Québec en Forme comme conseillère stratégique en alimentation (2009-2016) et à Allergie Québec (2004-2009) lui ont permis d’acquérir une expérience polyvalente en santé publique. Elle a notamment encouragé une réflexion nationale sur l’intégration de la sécurité alimentaire, des saines habitudes de vie et du développement durable en alimentation. Chantal s’est jointe à l’équipe de Vivre en Ville en 2018 comme coordonnatrice de projet. Elle est également administratrice et présidente de la Fondation du Mont-Saint-Bruno, un OBNL local en conservation des milieux naturels.

Olivier Morneau - Chargé des communications

M.A. COMMUNICATION

Olivier est titulaire d’une maîtrise en communication et d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. En plus de s’intéresser au développement durable, aux transports actifs et à l’aménagement du territoire, il est spécialiste des communications numériques. Son parcours l’a amené à travailler autant dans les médias qu’en agence de communication.

Il s’est joint à l’équipe de Vivre en Ville au printemps 2018 à titre de chargé de communication. Il vise à faire rayonner la mission de l’organisation grâce à sa polyvalence et son expérience.

Laure Mouhot - Conseillère - Design urbain et urbanisme

M.SC.ING, M.URB

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en génie urbain et d’une maîtrise en architecture du paysage, Laure s’intéresse de près à l’interface entre urbanisme et écologie, des échelles du bâtiment et de l’espace public à celle du grand territoire. Elle a auparavant travaillé 3 ans en France au Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) sur différents projets en accompagnement de collectivités, formation et recherche, notamment sur les questions d’infrastructures vertes et d’adaptation au changement climatique. Elle a rejoint l'équipe de Vivre en Ville en janvier 2019 à titre de conseillère en design urbain et urbanisme. 

Amélie Myriam-Plante - Conseillère aménagement du territoire et urbanisme

B.Sc. spécialisé en psychologie, M. Urb, urbaniste-stagiaire

Amélie-Myriam Plante (urbaniste-stagiaire) détient un baccalauréat spécialisé en psychologie ainsi qu’une maitrise professionnelle en urbanisme. Elle s’intéresse aux enjeux de santé publique et elle a pu développer une expertise en analyse qualitative relative à la mobilité active des aînés, ainsi qu’en design participatif d’environnements. Polyvalente, elle a œuvré au sein de plusieurs organisations communautaires et institutions en occupant des postes divers, tant comme chargée de projet que conseillère.

Elle joint l’équipe de Vivre en ville en novembre 2019 pour travailler à développer des outils pratiques à l’intention des municipalités et les accompagner pour l’adaptation des villes au vieillissement de la population, pour appuyer à l’équipe du projet Oui dans ma cour! ainsi que celle de Municipalité amies du climat.

Marina Jolly - Conseillère - systèmes alimentaires et agriculture urbaine

M. Sc. en gestion, DESS environnement et développement durable

Suite à l'obtention de sa maîtrise en gestion, Marina quitte la France en 2009 pour aller vivre à Vancouver. Elle y découvre un système alimentaire très différent de ce qu'elle a connu jusque là. Si la diversité des cultures gastronomiques l'émerveille, le manque de saveur des fruits et légumes importés et l'omniprésence d'une alimentation rapide néfaste pour la santé la frappent. Son engagement en faveur d'une alimentation saine, source de plaisir et équitable prend alors racine et la mènera quelques années plus tard à co-fonder l'OBNL Récolte, forte d'un DESS obtenu à l'Université de Montréal lors duquel elle a réalisé un travail de recherche sur l'évaluation des écosystèmes alimentaires urbains sous l'angle de la durabilité. Avec Récolte, Marina a soutenu l'innovation sociale alimentaire montréalaise en accompagnant des acteurs comme la Fondation du Grand Montréal, le Réseau alimentaire de l'Est de Montréal ou encore le Conseil SAM, en recherche et en communication.

Marina a rejoint Vivre en Ville avec l'envie d'accompagner les territoires québécois dans la transformation de leur système alimentaire par une approche positive, humaine, et rigoureuse.

Samuel Pagé-Plouffe - Conseiller à la direction générale – Affaires publiques

M. SC. POL

Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université Memorial de Terre-Neuve, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement durable de HEC Montréal et d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval, Samuel s’est spécialisé dans l’analyse des politiques publiques, développant notamment une expertise en matière de transition énergétique. 

Passionné par les dossiers de plaidoyer, il milite au sein de l’alliance ARIANE pour l’adoption d’une Politique nationale d’aménagement du territoire et coordonne TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs. Il a notamment participé à l’élaboration de la Politique de mobilité durable du Québec et siège au sein de son comité de suivi.

Christian Petit - Conseiller stratégique à la direction générale

M. Sc. Env.

Christian Petit cumule quatre ans d’expérience dans le domaine culturel (productions cinématographiques indépen­dantes, gestion de lieux de diffusion, organisation d’évène­ments) et plus de sept ans d’expérience en gestion de projets, recherche, rédaction et vulgarisation, sur les enjeux liés à l'aménagement, l'urbanisme et l'environnement.

Depuis 2008, il a mis à profit sa polyvalence au sein de l'équipe de Vivre en Ville. Il a notamment été chargé de projet, co-scénariste et producteur de Saga Cité. Aujourd'hui, il est conseiller à la direction générale et poursuit, en parallèle, des études en traduction.

Amandine Rambert - Coordonnatrice de projet

M. URB., URB. OUQ

Amandine Rambert a rejoint Vivre en Ville en 2012 pour mener à bien le projet Bâtir au bon endroit, pour une meilleure localisation des activités et des équipements publics. Elle coordonne aujourd’hui des projets sur la localisation écoresponsable des entreprises et sur le bilan carbone des déplacements et travaille sur des mandats de conseil et d’accompagnement auprès des municipalités du Québec.

Elle a précédemment travaillé à la Ville de Paris sur les questions de coopération entre la ville-centre et ses banlieues et de construction métropolitaine, notamment comme attachée politique de l’adjoint au Maire responsable de Paris Métropole, avant d’exercer un an comme consultante en urbanisme à Gatineau.

Lorraine Roy - Coordonnatrice administrative

Après près de 9 années chez Québec en Forme comme agente de gestion des processus, Lorraine a rejoint les rangs de Vivre en Ville en février 2017. En tant que coordonnatrice administrative, elle vient mettre son expérience variée en administration au service de Vivre en Ville et d'autres organisations du Centre culture et environnement Frédéric Back. 

Olivier Roy-Baillargeon - Conseiller - Aménagement du territoire et urbanisme

Ph. D. Aménagement

Olivier Roy-Baillargeon est conseiller en aménagement et urbanisme chez Vivre en Ville depuis juin 2018. Dans la perspective qu'il a développée par ses recherches doctorales et postdoctorales récentes, il coordonne des projets promouvant l'aménagement de collectivités compactes, complètes, conviviales, connectées et carboneutres (C6) aménagées à l'échelle humaine et propices aux déplacements actifs. Il se spécialise sur la question de la coordination des politiques de transport et d'aménagement et sur les enjeux de planification et de gouvernance des régions métropolitaines. Urbanophage possédé de la mâchoire et du clavier, il conjugue avec bonheur ses rôles de papa, d'(ultra)marathonien et de coureur utilitaire.

Jean-Philippe Simard - Conseiller - design urbain et urbanisme

M. ATDR, M.SC. ARCH. - DESIGN URBAIN, URB. OUQ

Jean-Philippe Simard est urbaniste, il est titulaire d’un baccalauréat en science politique, d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional et d'une maîtrise en design urbain à l’École d’architecture de l’Université Laval. 

Pendant son parcours académique et professionnel, Jean-Philippe s’est spécialisé dans l’aménagement transitoire d’espaces publics. Pendant cinq ans, il a su parfaire son expérience en gestion et en conception de projets urbains en tant que responsable principal du bureau de La Pépinière | Espaces collectifs à Québec et en tant que consultant à l’Atelier Le Banc.

De plus, il a aussi agi à titre de conseiller en aménagement à la Communauté métropolitaine de Québec ainsi qu’à la Direction générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Toujours à la recherche de manières innovantes pour aborder le projet urbain, il s'est joint à Vivre en Ville où il met en valeur ses domaines d'expertise que sont la participation citoyenne, la morphologie urbaine et la conception soutenable de milieux de vie.

Isabel Wiebe - Coordonnatrice de projet

Ph.D. Études urbaines

Isabel Wiebe détient un baccalauréat en géographie, une maîtrise et un doctorat en études urbaines. Elle s’intéresse particulièrement aux besoins de mobilité des personnes âgées et aux enjeux d’aménagement pour une population vieillissante et a été assistante de recherche pour l’équipe VIES (Vieillissements Exclusions sociales Solidarités). Elle a en outre travaillé pour Convercité, un organisme qui intervient dans des projets destinés au développement et à l'amélioration du milieu urbain.

Elle a joint l’équipe de Vivre en Ville en mars 2018 pour développer des outils pratiques à l’intention des municipalités pour adapter les villes au vieillissement de la population.

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre